Les 3 vallées en chiffres: 600 km de pistes reliées skis aux pieds, 328 pistes de ski alpin, 1 512 hectares de pistes entretenues, 62 000 mètres de dénivelé cumulé, 166 remontées mécaniques, 105 km2 (soit 10 500 hectares) de terrain de jeu. D abord, la vallée de Saint Bon. C est la première à s être équipée pour les sports d hiver. C est aussi celle qui abrite le plus grand nombre de stations reliées par remontées et pistes, cinq au total, de 1300 à 1850 mètres et qui constituent la station de Courchevel. La deuxième et voisine, c est la vallée des Allues. Elle dispose de deux stations qui forment le coeur des 3 Vallées, Méribel et Méribel Mottaret, respectivement installées à 1500 et 1700 mètres d altitude. Les soeurs stations fonctionnent essentiellement comme des centres de redistribution des flux de skieurs, en dehors des secteurs skiables propres à la vallée. Aussi, Brides les Bains (600 mètres daltitude), station thermale est reliée avec Méribel et le chef lieu de la vallée des Allues par télécabine. Et voilà la vallée des Belleville, la plus grande du domaine qui loge trois stations de ski St Martin de Belleville (1400 m), Les Menuires (1850 m) et Val Thorens (2300 m), considérée comme la plus haute station d Europe. Dans cette seule vallée, qui est une des plus vastes communes de France, une seule journée ne vous suffit pas pour explorer toutes ses possibilités de ski
Sans oublier, la station dOrelle, (900 mètres daltitude) en Maurienne qui a permis l équipement du versant Sud, autorisant l accès au nouveau sommet des 3 Vallées, la Pointe du Bouchet (3400 m). Les 3 Vallées regroupent au total sept stations de ski, reliées entre elles par un maillage de remontées mécaniques et de pistes uniques au monde. À celles ci, il faut aussi ajouter les stations et les villages de fond de vallée, Brides les Bains (600 mètres d altitude), station thermale reliée avec Méribel et le chef lieu de la vallée des Allues par télécabine, et Orelle (900 mètres daltitude) en Maurienne qui a permis l équipement du versant Sud, autorisant l accès au nouveau sommet des 3 Vallées, la Pointe du Bouchet (3400 m).
En voiture
Pour votre approche dans la région Rhône-Alpes, de Grenoble ou de Chambéry, vous emprunterez les autoroutes A41 ou A43. Puis en direction dAlbertville pour les stations de Courchevel, La Tania, Brides-les-Bains, Méribel, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville et Val Thorens, vous prendrez l A430. Pour vous rendre à Orelle vous continuerez sur l A43 en direction du tunnel de Fréjus. Cette circulation autoroutière se fait sur le réseau AREA. Laccès dAlbertville à Moûtiers avant les différentes routes des stations se fait sur un tronçon de la N90 à 2 voies gratuit.
En bus et train
Plusieurs gares dont Albertville et Moûtiers sont desservies par TGV au départ de Paris Gare de Lyon et d autres gares françaises (Brest, Le Havre, Lille, Nantes, Versailles, Poitiers, Tours, Quimper, Rennes, Rouen, Cherbourg), une solution idéale pour venir au plus près des stations.
Bus Direct
Si votre moyen principal de transport est lavion, des navettes assurent quotidiennement des transferts au départ des différents aéroports de la région (Genève, Lyon et Chambéry) et de Paris (Nouveauté 2016) à destination des stations de ski des 3 Vallées.